|
ORPHEE 'Cave Carmen' : 'Prenez garde au chant' d'Orphée, qui charme celui qui l'écoute... Loin de celui des sirènes, il subjugue sans manipulation ni violence. Orphée, l'anti-barbare, incarne la civilisation ; sa musique humanise, elle adoucit par la grâce harmonieuse de l'art. Il persuade les monstres par sa lyre apollinienne.
L'ensemble Opalescences propose une version de chambre de l’Orphée et Eurydice de Gluck, mise en scène par Saskia Salembier et dirigée par Marc Meisel. Le rôle d’Eurydice est confié à une danseuse soliste qui répond de tout son corps au chant d’Orphée. Les costumes d’Alain Blanchot, les chorégraphies d'Akiko Veaux, et la scénographie signée par l'architecte Geoffrey Desplaces accompagnent la narration sous forme d'un parcours initiatique. Ce spectacle a reçu le soutien du théâtre du Bordeaux, du Festival de Pontoise, du théâtre de Collégiens, du théâtre de Bailly-Romainvilliers, du festival Jean de Lafontaine. |
SCHWINGT FREUDIGCantates de Bach pour le temps de l'Avent
Bach nous a laissé plus de deux cents cantates… quand on en découvre une nouvelle, on s’émerveille, on découvre systématiquement un chef d’œuvre ! Créées pour servir l’office religieux et commenter les lectures du jour, chacune de ces cantates nous invite à toucher du doigt l'âme et les sentiments humains, dans toute leur plénitude, leur profondeur et leur spiritualité.
|
|